Ève

Ève, la pomme et le serpentÈve est un personnage du Livre de la Genèse. Dans ce texte, qui fonde les croyances juives et chrétiennes, elle est la première femme, mère de l’humanité. Elle est également mentionnée indirectement dans le Coran comme « l’épouse » d’Adam. Elle est aussi nommée Hawwa dans la littérature islamique (notamment dans les hadiths).

Selon le second chapitre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu’il façonna à son image. Comme Dieu considérait qu’Adam devait avoir une compagne, Dieu, créa une femme (qu’Adam appela plus tard Ève) à partir d’une côte d’Adam.

Dieu avait tout permis à Adam sauf, sous peine de mort, la consommation du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Serpent apparut et promit à Ève qu’ils n’en mourraient pas, mais que leurs yeux s’ouvriraient et que leur nouvelle connaissance les apparenterait à des dieux. Ève mangea du fruit défendu et en donna à Adam qui en mangea à son tour. Alors Dieu condamna le serpent à ramper, et mit l’hostilité entre la femme et le serpent ; il condamna la femme à enfanter dans de grandes souffrances, à être avide de son homme et à lui être soumise. Enfin il condamna l’homme à travailler pour se nourrir, et à mourir.

Source : Wikipédia