La Fée Morgane est une figure mythique encore très présente dans l’imaginaire populaire. Mais elle demeure le personnage le plus controversé des légendes arthuriennes d’où on la connaît.
Femme puissante et secrète, bienveillante ou mauvaise – qui est la Fata Morgana ? On l’ appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana, cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule.
Vous la connaissez peut-être comme la demi-soeur du roi Arthur, femme mauvaise et un peu sorcière qui ne rêve que de le tuer ou de prendre son trône ou les deux. Ou bien comme la prêtresse guérisseuse qui emmène Arthur sur l’île d’Avalon à sa mort. Ou encore en tant qu’enchanteresse presque irréelle qui séduit les preux chevaliers ?
La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l’origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.
Parfois représentée comme une séductrice maléfique, mais aussi parfois comme un personnage positif incarnant un pouvoir féminin désapprouvé par la société médiévale.
Sources : Wikipédia, Madmoizelle