Lamia

LamiaFaisant partie des plus célèbres démones, Lamia (ou Lamie ou Sybaris) vient de la mythologie grecque.

Fille de Bélos et de la reine de Libye, Lamia était la très belle reine de Phrygie et fut aimée de Zeus qui lui avait offert la possibilité d’ôter ses yeux à volonté.

Jalouse, Héra la femme de Zeus, enleva les enfants de Lamia et les tua.

Suite à ce drame, Lamia perdit la raison et se réfugia dans une grotte près de Delphes. Elle commença à enlever des enfants pour les tuer et boire leur sang, par vengeance et désespoir. On dit même que parfois elle dévorait les fœtus en ouvrant le ventre de leurs mères. Petit à petit, elle se transforma en monstre, en démone.

Afin de réduire les enlèvements qu’elle commettait, les habitants lui livraient de temps en temps un enfant. Un jour ce fut le tour de Alcyonnée qui sur le chemin de la grotte de Lamia rencontra Eurybatos qui ayant pitié pris sa place. Entré dans la grotte de Lamia, Eurybatos l’affronta et lui fracassa le crâne. On raconte que là où Lamia mourut naquit la source Sybaris.

Un autre récit la rapproche plus des succubes que des vampires, où régnant sous une apparence humaine le jour, Lamia se transformait en démone la nuit pour séduire et abuser des hommes.

Sources : Dol Celeb, Mythologica