Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de Pougy, épouse d’Armand Pourpe puis, par son second mariage, princesse Ghika, est une danseuse et courtisane française de la Belle Époque, puis religieuse, née à La Flèche (Sarthe, France) le 2 juillet 1869 et morte à Lausanne (canton de Vaud, Suisse) le 26 décembre 1950.
Elle est mariée à dix-sept ans, à un officier de marine. Mais alors qu’elle réside à Marseille, son mari ayant été affecté à Toulon, elle prend un amant. Mis au courant de son infortune, son époux « tire un coup de feu qu’Anne-Marie reçoit dans le bas du dos ». Elle s’enfuit, s’installe à Paris et demande le divorce en profitant des nouvelles lois, au scandale de sa famille. Elle a 19 ans.
À Paris, Anne-Marie prend des leçons de danse. Sous le pseudonyme de Liane de Pougy, elle commence alors une carrière de danseuse de cabaret, et devient rapidement une des courtisanes les plus en vue de la capitale.
Courtisane, princesse puis sainte, Liane de Pougy a vécu trois destins en un seul. Considérée par Edmont de Goncourt comme « la plus jolie femme de son siècle ». Mais Liane ne saurait se contenter d’exploits galants avec les hommes, ou avec les femmes : elle est également l’auteur de romans comme Idylle saphique ou de remarquables mémoires comme « Mes cahiers bleus », ouvrages qui sont autant de reflets de sa parfaite bisexualité.
Reine du demi-monde, Liane devient par son mariage, en 1910, avec le prince roumain Georges Ghika, une authentique princesse.
A la mort de son époux, en 1945, Liane de Pougy trouve enfin une conquête à sa mesure : Dieu.