Marilyn Monroe

Marilyn MonroeMarilyn Monroe, née le 1er juin 1926 à Los Angeles, est une mannequin, actrice et chanteuse américaine. Plus d’un demi-siècle plus tard, elle continue d’être une icône majeure de la culture populaire.

De son vrai nom Norma Jean Baker Mortenson, Marilyn Monroe est élevée par une mère à la limite de la folie et qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique. Elle ne connaîtra jamais le nom de son père.

À l’âge de 19 ans, teinte en blonde et dotée d’un physique avantageux, elle prend sa vie en mains. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol.

En mars 1952, Marilyn Monroe fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie ajoute ainsi à sa notoriété. Elle déclare aux journalistes avoir posé pour payer son loyer.

Malgré son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite.

Au début des années 1960, Marilyn est dépendante d’amphétamines, de barbituriques et d’alcool. Elle souffrait de divers problèmes de santé mentale, dont la dépression, l’anxiété, une faible estime de soi et l’insomnie chronique.

Par la suite, lors de la cérémonie des Golden Globes, la presse étrangère lui décerne, pour la seconde fois, le prix de la « vedette féminine du monde pour 1961 ». Trop ivre lorsqu’elle reçoit son prix, il est finalement décidé de ne pas diffuser la cérémonie.

Le 19 mai 1962, elle profite d’une pause déjeuner et quitte un tournage pour assister à l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy à New York. Ce sera sa dernière apparition publique importante, presque ivre, en chantant Happy Birthday, Mr. President. La robe ultramoulante qu’elle porte à cette occasion sera vendue aux enchères en 1999 pour 1,3 million de dollars. Cette robe-fourreau, en gaze de soie rose parsemée de 2 500 strass, est devenue la robe la plus chère au monde.

Finalement, Marilyn Monroe s’éteint le 5 août 1962, à l’âge de 36 ans, victime d’une overdose de barbituriques. L’enquête conclut à un suicide.

Selon le Guide de la culture populaire des États-Unis, seuls Elvis Presley et Mickey Mouse comptent parmi les rares rivaux en popularité de Marilyn Monroe. Plus de cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe reste une des actrices les plus connues. En effet, de nombreux documentaires et biographies lui ont été consacrés et plusieurs téléfilms ont aussi retracé sa vie.

De nos jours, son image est encore largement utilisée sur les couvertures de magazines, dans les publicités ou pour des produits dérivés.

Sources : AlloCine, Wikipédia