Le Sphinx est une créature mythique hybride qui apparaît dans les civilisations égyptiennes, grecque, mésopotamienne ou encore asiatique. La statue de Gizeh se distingue par ses dimensions hors normes.
Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère (créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l’autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d’un serpent), symbolisant l’union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier).
Le sphinx serait un mélange entre d’une part la force et la férocité exprimées par le corps du lion, et d’autre part l’intelligence, la prudence et la réflexion représentées par la tête d’homme. Ainsi, un sphinx dont la tête prend les traits d’un pharaon nous donne l’image d’un souverain puissant mais dont l’intelligence raisonne les actes.
Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l’incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.
Même s’il s’agit d’un des monuments les plus célèbres du pays, il demeure une énigme. De nombreuses incertitudes concernent sa datation, sa fonction et son commanditaire.
Sources : Wikipédia, Musée de l’Histoire, Voyage